Guide des relations et de l’apprentissage avec les peuples autochtones de l’Alberta 

oki, tansi, hóʔą, ãba waθtéč, ahneen, taanishi, hello, bonjour

Bienvenue au College of Alberta School Superintendents (CASS).

En tant qu’organisation provinciale, nous reconnaissons que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel, le lieu de rassemblement, le lieu de rencontre et la route de voyage des Premières Nations signataires du Traité no 6, les Cris, les Saulteux, les Pieds-Noirs, les Dénés et les Nakotas ; des Premières Nations signataires du Traité no 7, la Confédération des Pieds-Noirs, composée des Nations Siksika, Kainai et Piikani, la nation Stoney Nakoda, composée des Nations Chiniki, Bearspaw et Wesley, et la Nation TsuuT’ina ; des Premières Nations signataires du Traité no 8, composées des Nations Cris, Dene Tha, Dane-zaa et Denesuline ; du Traité no 4 ; du Traité no 10 et de la patrie traditionnelle de la Nation Métis. Nous reconnaissons les nombreux peuples des Premières Nations, Métis et Inuits du passé dont les pas ont façonné cette terre et ceux du présent et du futur qui continueront à la façonner pour les siècles à venir.

CASS s’engage à rétablir et à honorer les appels à l’action de Vérité et Réconciliation, et nous croyons fermement que la vérité doit être reconnue pour avancer vers la réconciliation. S’engager dans des relations respectueuses, responsables et réciproques avec nos communautés des Premières Nations et des Métis est la voie vers la réconciliation. Ensemble, nous demandons à nos communautés collectives de renforcer la compréhension et les relations entre tous les peuples qui vivent sur cette terre que nous appelons notre chez-nous.

La reconnaissance du territoire est un élément essentiel pour démontrer le respect aux  Premières Nations, Métis et Inuits en tant que peuples originaux et gardiens traditionnels du territoire de l’Alberta, qui continuent d’y vivre et dont les connaissances traditionnelles, les pratiques culturelles, les langues, les traditions orales et les visions du monde sont liées à leur relation avec la terre. Reconnaître le territoire traditionnel est une expression de gratitude et d’appréciation envers ceux qui ont vécu et travaillé depuis des temps immémoriaux sur la terre que nous occupons maintenant.

Le « Guide des relations et de l’apprentissage avec les peuples autochtones de l’Alberta » du CASS a été élaboré pour aider nos membres, en tant que leadeurs du système, à approfondir leur compréhension des connaissances fondamentales sur les peuples autochtones. Ce guide a été élaboré selon un point de vue autochtone en incluant les voix et les enseignements des aînés et des gardiens du savoir. Leurs voix sont capturées et montées sur vidéo pour présenter et permettre de comprendre les multiples domaines d’apprentissage qui reprennent et couvrent les enseignements essentiels identifiés par les Premières Nations, les Métis et les Inuits de l’Alberta. L’élaboration de ce guide a été lancée en 2019 et les mises à jour et révisions récentes ont été achevées en 2022. L’élaboration de ce guide a été rendue possible grâce à une subvention d’Alberta Education.

Le cadre est conçu autour de l’objectif commun de respecter la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire et la Norme de qualité pour la direction générale, en honorant les voix autochtones et en offrant des occasions d’apprentissage de base ainsi que des possibilités d’approfondir les thèmes contextuels et les domaines d’intérêt et de croissance spécifiques aux directions générales et à l’ensemble des communautés éducatives. Nous avons également inclus de courts témoignages de directions générales sur la façon dont elles dirigent l’éducation autochtone dans leur conseil scolaire. Ce guide sera l’une des ressources du plan d’apprentissage global du CASS, en complément de nos conférences, nos sessions d’apprentissage par zone, nos ressources en ligne, la participation aux cérémonies culturelles et traditionnelles, et l’apprentissage en lien avec la terre et le lieu. Le guide contribuera à l’atteinte du résultat du CASS « La direction générale soutient un leadeurship scolaire et un enseignement de qualité afin de créer un apprentissage optimal pour tous les élèves de l’Alberta. »

Les relations sont au cœur de l’apprentissage et de la réconciliation, elles doivent donc être le point de départ de votre parcours dans ce guide. Pour commencer, cliquez sur la section « Les relations » dans le graphique ci-dessus. Regardez la vidéo, lisez le résumé, explorez d’autres ressources, réfléchissez et mettez ensuite vos connaissances en pratique. Une fois que vous avez terminé la section du guide consacrée aux relations, cliquez sur les feuilles du graphique pour accéder aux autres thèmes.

Individuellement : Choisissez un thème central, lisez les questions, regardez la vidéo, lisez l’introduction, puis choisissez deux ou trois ressources à explorer. Réfléchissez aux questions après avoir exploré davantage les ressources. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez exploré tous les thèmes.


En groupe : Créez un groupe d’apprentissage. Chaque personne du groupe examine les questions de réflexion, lit l’introduction et visionne la vidéo, puis sélectionne deux ou trois ressources à explorer. Chaque membre du groupe d’apprentissage partage ensuite ses réflexions et un aperçu des ressources qu’il a sélectionnées. Chaque membre du groupe réagit aux idées des autres membres et réfléchit sur la manière d’intégrer et de soutenir davantage la réconciliation, l’établissement de relations et les connaissances fondamentales dans la pratique de son conseil scolaire.

Le bouleau a été choisi comme graphique de base car il symbolise le lien avec la terre dans le passé, le présent et l’avenir.  Un arbre est souvent utilisé comme symbole des modèles holistiques d’apprentissage qui redéfinissent la façon dont le succès est mesuré dans l’apprentissage des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Un rapport complet intitulé “Redéfinir la façon dont le succès est mesuré dans l’apprentissage des Premières nations, des Inuits et des Métis” explique cela en détail. 

L’arbre à écorce de bouleau, comme beaucoup d’autres arbres indigènes sur ce territoire, est utilisé pour les cérémonies, la médecine, les abris, le transport, l’art, les outils, la cuisine, la construction et la survie. L’héritage du bouleau représente la spiritualité, l’ingénierie traditionnelle, la science, l’art, la culture, l’éducation et a été utilisé pour aider à façonner le pays.  

Ressources sur le bouleau :

Utilisations traditionnelles de l’écorce de bouleau au Canada. 

Histoires du pays – Le pouvoir d’un arbre : pourquoi le bouleau et son écorce sont si importants pour la culture Anishinaabe par Wiigwaasabak.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Cette ressource numérique a été élaborée pour soutenir la capacité des directions générales et des leadeurs du système à diriger l’éducation autochtone dans leurs conseils scolaires. Le guide a également été créé pour réaliser un objectif à délivrer décrit dans une subvention octroyée par Alberta Education, qui consiste en l’élaboration d’un plan d’apprentissage complet pour satisfaire à la Norme de qualité pour la direction générale et à la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire. Le guide vise à contribuer à la réalisation du résultat du CASS « La direction générale soutient un leadeurship scolaire et un enseignement de qualité afin de créer un apprentissage optimal pour tous les élèves de l’Alberta. »

Cette ressource fait référence à des questions qui peuvent être controversées ou sensibles pour certaines personnes. Ces questions sont essentielles pour comprendre les perspectives complexes et diverses des peuples autochtones de l’Alberta. Les points de vue présentés par les intervenants et les rédacteurs sont des perspectives et des opinions personnelles et ne représentent pas nécessairement les points de vue du CASS.

Note : Il s’agit d’une ressource de perfectionnement professionnel destinée aux leadeurs du système en éducation. Le contenu de cette ressource n’a pas été adapté pour une utilisation par les élèves. Veuillez noter que les liens vers les ressources recommandées peuvent changer au fil du temps.